Avis sur le projet

Cette rubrique vous offre la possibilité de donner votre avis sur le projet. Tous les avis sont rendus publics et peuvent être complétés par des documents en pièces-jointes (option  disponible prochainement). Ils seront pris en compte par la CPDP lors de la rédaction du compte-rendu du débat.

La charte de modération

Tous les avis et commentaires font l'objet d'une modération a priori : un modérateur vérifie qu'ils respectent notre charte avant de les publier. Son rôle est de préserver et de garantir la qualité des discussions. 

La date limite de réception des avis et commentaires est fixée au 5 juin 2013.
Consultez la charte de modération 

5/ Avis du Conseil Regional PACA sur le projet CAPMAX

Crée par Michel VAUZELLE, le 08/07/2013

- Lettre de Michel Vauzelle, Conseil Régional PACA, adressée à Elengy et Fosmax LNG sur le projet CAPMAX
- Réponse d'Elengy adressée à Mr Vauzelle

4/ Avis favorable de l'UPE13 et du GMIF sur le projet CAPMAX

Crée par Jean-Luc Chauvin, le 06/06/2013

L'UPE13 et le GMIF apportent leur soutien au projet CAPMAX, projet phare pour notre territoire en termes de retombées économiques et d'attractivité.

3/ Avis défavorable

Crée par Gérard Casanova (Port Saint Louis du Rhône), le 05/06/2013

L’association Au Fil du Rhône, compte tenu des éléments portés à connaissance, émet un avis défavorable au projet présenté.
Les quantités d’eau chlorées rejetées, malgré les efforts affichés pour en diminuer la chloration, restent importantes.
Elles s’ajoutent aux rejets des autres installations déjà présentes qui utilisent un procédé similaire.
Aucune donnée globale ne permet de chiffrer l’ensemble des rejets d’eaux chlorées présentant un différentiel de température.
Afin d’estimer l’impact à terme sur le milieu, il nous parait essentiel d’une part de prendre en compte ces rejets et d’autre part ceux des projets connus (FosFaster).
Par ailleurs, le milieu marin est ici largement influencé par les eaux du fleuve.
Or, le rapport de l’Agence de l’eau du bassin Rhône Méditerranée récemment publié a révélé la présence d’un grand nombre de substances dont 150 micropolluants différents au niveau d’Arles, dernière station de mesure.
Selon toute vraisemblance ces éléments se retrouvent dans le Golfe où ils se mêlent aux polluants rejetés par les activités industrielles de la zone industrialo portuaire de Fos.
Aucune étude ne permet de connaître les effets conjugués de ces polluants, il est donc, en l’état, impossible d’évaluer leurs potentielles interactions avec les rejets de chlore, les modifications qu’elles peuvent induire sur les substances et les conséquences sur le vivant à court, moyen et long terme.
Enfin, le Grand Port Maritime de Marseille est porteur d’un projet de liaison fluviale supplémentaire reliant la darse 2 de ses bassins ouest au canal du Rhône à Fos.
Parmi les nombreuses conséquences environnementales liées à ce projet, cette nouvelle connexion devrait induire une modification de la courantologie particulière du Golfe et de nouvelles influences sur la stratification de la colonne d’eau.
Comme pour tout nouveau projet, l’évaluation des impacts devrait non seulement prendre en compte le contexte environnemental, mais aussi le cumul avec les impacts des activités existantes et ceux des projets connus.

Respectueuses salutations

Gérard Casanova
Au Fil du Rhône

2/ Avis de l'Union Maritime et Fluviale de Marseille-Fos sur le projet CAPMAX

Crée par Hervé BALLADUR, le 05/06/2013

Contribution de l'UMF envoyée le 29 mai à Mme Sylvie Monnet, garante de la concertation publique CAPMAX

1/ Avis de Mr Raimondi, maire de Fos-sur-Mer sur CAPMAX

Crée par René Raimondi, le 26/03/2013

- Lettre de Mr Raimondi adressée à Elengy et Fosmax LNG sur le projet CAPMAX
- Réponse d'Elengy adressée à Mr Raimondi

Haut de page