Présentation

Fosmax LNG, filiale d’Elengy à plus de 70 %, aux côtés de Total au travers de sa filiale TGEHF (Total Gaz Electricité Holding France), est propriétaire du Terminal Méthanier de Fos Cavaou.

Fosmax LNG commercialise les capacités de regazéification du terminal et en a conduit le projet de construction (études, achats, construction et mise en route). Quant à l’exploitation et la maintenance du site, elles sont confiées à son actionnaire majoritaire, Elengy, une société de ENGIE, qui a plus de 50 ans d’expérience dans l’exploitation de terminaux méthaniers.

Le terminal méthanier de Fos Cavaou, qui s’étend sur 80 hectares, est situé sur la façade méditerranéenne à 50 km à l’ouest de Marseille, au cœur de la presqu’île du Cavaou (Fos-sur-Mer).

 

Les coordonnées géographiques du terminal de Fos Cavaou sont: Latitude/Longitude: 43.4193° / 4.8971°

Directement accessible par la mer aux dernières générations de très grands méthaniers, Q-flex (environ 217 000 m3) et Q-max (plus de 270 000 m3), il constitue un nouveau point d’entrée majeur sur le marché français et européen. Sa capacité de stockage est de 330 000 m3 avec 3 réservoirs cryogéniques de 110 000 m3. Sa capacité de regazéification s’élève à 8,25 milliards de m3 par an, soit l’équivalent d’environ un sixième de la consommation française en gaz naturel.

Une implantation stratégique sur la façade méditerranéenne

L'Afrique du Nord recèle de nombreux gisements de gaz naturel dont certains, notamment en Egypte et en Algérie, sont en plein développement. La production de GNL des pays du Moyen-Orient (notamment celle du Qatar et du Yémen) est également en forte croissance. L'implantation de ce nouveau terminal méthanier sur le littoral méditerranéen tient compte de la proximité de ces sources d'approvisionnement et permet d’alimenter en gaz naturel par le chemin le plus court l’ensemble des marchés européens, via le sud de la France.

 

Haut de page