Services

Services
Nouveaux servicesServices de regazéificationServices optionnelsServices spécifiques
TransbordementS-SmartTransfert de GNLGassing up
RechargementS 20-60Anticipation ou report des emissionsCooling down
Partage de cargaisonS-spotOption 30Etude de veillissement de GNL
Pooling

 

Fosmax LNG propose à ses clients des services fiables, variés et flexibles, qu’ils peuvent adapter à leurs besoins, et compléter par des options et des services spécifiques leur permettant d’optimiser l’utilisation de leur portefeuille de capacités.

Découvrez Elengy, actionnaire de Fosmax LNG à plus de 70%, et propriétaire des terminaux méthaniers de Montoir et Fos Tonkin.

 

Nouveaux services

Dans le but d’offrir des solutions toujours plus innovantes et attractives aux acteurs du marché européen du gaz, Fosmax LNG vous propose des nouveaux services.

 Offre de transbordement

Pour offrir plus de flexibilité aux acteurs GNL, Fosmax LNG offre la possibilité de transférer, à l’aide de flexibles cryogéniques, du GNL entre deux navires amarrés à couple à l’appontement du terminal. Les évaporations générées par l’opération de transfert sont réincorporées par le terminal, améliorant ainsi l’efficacité opérationnelle et environnementale.

 Offre de rechargement

Pour permettre aux expéditeurs d’avoir une plus grande souplesse sur leurs choix stratégiques de fourniture, Fosmax LNG offre la possibilité d’effectuer des rechargements pour un prix très compétitif.
En 2014, Fosmax LNG a réalisé des travaux d'amélioration du service permettant de recharger jusqu'à 200 000 m3 de GNL à 4000 m3 GNL/h.

Le débit moyen actuel de rechargement au terminal de Fos Cavaou (cf. article 3.6 de l'Annexe 3 Procédures Relatives aux Navires) est accessible en cliquant sur le lien suivant : débit de rechargement d.

Offre partage de cargaison

Pour permettre aux expéditeurs de réduire le risque de décharger une cargaison complète et d'ouvrir le terminal aux petits acteurs et aux gros méthaniers (Qmax), Fosmax LNG propose une offre de partage de cargaison.
Pour encourager l'utilisation de ce service Fosmax LNG publie une liste des parties intéressées pour l'offre de partage de cargaison.

Trois services de regazéification

  • Le « S-SMART » destiné à l'ensemble des clients dès le premier déchargement par an. Dans le cadre de ce service, Fosmax LNG assure une émission aussi régulière que possible. Un service de flexibilité est assuré dans le cadre du service S-SMART, permettant au client de moduler son émission dans les limites des capacités offertes par le terminal. 
  • Le « S 20-60 » destiné aux clients ayant souscrit au plus une cargaison par mois en moyenne sur 12 mois consécutifs pour une quantité annuelle totale inférieur à 12 000 000 MWh. Dans le cadre de ce service, chaque cargaison est émise sur une durée allant de 20 à 60 jours, à émission constante, à partir de la date de déchargement.
  • Le « S-Spot » pour les déchargements souscrits après le 20ème jour du mois précédent l’arrivée prévue du navire. Le gaz ainsi déchargé est également regazéifié. L'émission journalière tend vers 1/30 de la cargaison.

Chacun de ces services comprend un ensemble complet de prestations : service de déchargement, service de comptage, service de stockage, service de gestion commerciale du GNL en stock, service de regazéification, service d’odorisation…

Les services optionnels

  • Un service de transfert de GNL dans le terminal peut à tout moment être souscrit en option par le client.
  • Les clients ayant souscrit le service S 20-60 ou un service S-Spot ont également l’option d’anticiper ou de retarder d’un ou deux jours le début des émissions relatives à une cargaison par rapport à la date de leur déchargement.
  • Les clients ayant souscrit le service S-Smart ont également l'option "option 30" leur permettant d'émettre une cargaison sur 30 jours de façon uniforme.
  • Les clients disposant de souscriptions dans un des trois terminaux méthaniers régulés et n’ayant pas prévu de les utiliser en totalité au cours du mois pourront accéder aux capacités de déchargement encore disponibles dans un des autres terminaux régulés à un tarif très avantageux grâce au service de pooling. 

Les services spécifiques

Fosmax LNG complète son offre par de nombreux services spécifiques tels que l’agrément des navires ou la prolongation d’escale, présentés dans le catalogue des services spécifiques.

Haut de page