Capacités primaires

Capacités commercialisées

La capacité d’accès au terminal méthanier de Fos Cavaou est de 8,25 Gm3/an en année pleine, soit environ 96,9 TWh/an en tenant compte d’un PCS standard de 11,75 kWh/m3.

Dans le cadre de la Délibération de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) du 15 décembre 2003, 10 % de la capacité du terminal, sont réservés à l’ensemble des fournisseurs, sur la base de contrats de court terme.

Capacités souscrites

Conformément aux délibérations de la CRE concernant les capacités,

90 % des capacités ont été souscrites à long terme.

Capacités disponibles et Use-It-Or-Lose-It

10 % des capacités sont disponibles pour une souscription sous forme de contrats de court-terme.

Vous pouvez télécharger l’ensemble des informations sur les capacités disponibles à l’aide du lien suivant : Capacités d'Accès 2017.

Vous pouvez également consulter la rubrique Ventes de Capacités.

Vous pouvez enfin vous référer à la rubrique Flux et GNL en Stock pour consulter les capacités journalières mises à jour quotidiennement.

Un expéditeur ayant souscrit des capacités peut demander à Fosmax LNG de commercialiser auprès d’un autre acteur du marché du gaz naturel des capacités qu’il prévoit de ne pas utiliser. Les offres de cession de capacités proposées par les expéditeurs sont affichées dans la rubrique "offre" du Bulletin Board.

Par ailleurs, pour permettre une optimisation de l’utilisation du terminal, Fosmax LNG applique le principe du "use it or lose it" (UIOLI). Les règles d’application de ce principe sont décrites dans les conditions générales du contrat d’accès au terminal.

Haut de page